Découvrez depuis ce blog, toutes les informations nécessaires à la compréhension des badges d’entrées d’immeubles, leurs utilités, leurs fonctionnements et leurs particularités tels que les systèmes anti-copies installés dans la quasi-totalité des centrales de contrôle d’accès équipées de badges électroniques Vigik mais aussi sur les copieurs de badges du commerce et le risque de désactivation en cas d’utilisation.
Comment fonctionne un badge d'immeuble ?
Le badge d’entrée d’immeuble plus souvent appelé badge résident, badge magnétique ou badge Vigik, est constitué d’une puce NFC (Near-Field Communication ou Communication en Champ Proche en français).
La particularité du badge NFC est de ne pas contenir de pile électrique, cette puce électronique est couplée à une antenne (bobine en cuivre) qui par effet d’induction permettra d’alimenter la puce électronique lorsque le badge sera placé devant la tête de lecture de la centrale de contrôle d’accès.
Une fois, le badge sous tension, la centrale va pouvoir lire les données hexadécimales contenues dans la puce RFID et si celles-ci sont conformes, elle enverra une impulsion électronique à la gâche ou à la ventouse électrique pour permettre l’ouverture de la porte d’entrée de l’immeuble, du portail ou de tout autre accès.
Les sécurités du contrôle d'accès électronique
Les centrales d’accès électronique, contrairement aux serrures mécaniques, permettent de contrôler les allées et venues dans une résidence, un immeuble ou un parking.
Les passages sont enregistrés dans la mémoire de chaque système de contrôle d’accès et peuvent être consultés et transmis aux forces de l’ordre en cas d’infraction.
En cas de perte ou de vol d’un badge d’immeuble, celui-ci peut être désactivé par le syndic, le bailleur ou l’installateur et remplacé par un nouveau badge d’accès. Cette particularité assure aux résidents une sécurité supplémentaire non-négligeable.
Souvent, le nombre de badges Vigik est limité aux nombres de résidents par foyer, cette restriction permet d’éviter que des copies supplémentaires tombent entre les mains de personnes non autorisées à circuler dans l’immeuble, néanmoins cela peut poser une difficulté lorsqu’un infirmier, un médecin ou un prestataire de service doit intervenir quotidiennement à la demande d’une famille.
C’est pour cette raison qu’il existe des solutions alternatives pour obtenir une nouvelle copie par le biais de votre cordonnier ou votre serrurier si celui-ci est équipé de l’appareil Copybadge qui lui permettra de vous fournir une copie de votre badge magnétique en quelques minutes et souvent à des tarifs moins élevés que celui pratiqués par les syndics ou bailleurs.